2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 159

Le jeudi 25 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

La citoyenneté et l’immigration

La déportation des Burundais

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et porte sur la situation de la déportation des Burundais en sol canadien. Comme vous le savez, le Burundi fait partie de la Francophonie, et plusieurs Burundais habitent au Canada. Cependant, environ une cinquantaine de ces individus ont reçu un avis de déportation.

Monsieur le leader, le Canada a-t-il l’intention de réexaminer sa prise de position en ce qui concerne la déportation de ces individus?

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Sénatrice, comme je l’ai toujours dit, nous demeurons vigilants lorsque la situation politique d’un pays pose des risques pour la sécurité des individus. Cet exercice de révision se fait donc d’une façon ponctuelle et assez précise, selon les différents événements qui suscitent des crises dans les différents pays.

La sénatrice Jaffer : Je vous remercie de votre réponse, monsieur le leader. Je reconnais qu’il s’agit d’une situation délicate. Cependant, le Canada a-t-il l’intention d’agir en amont afin de veiller à ce que la sécurité de ces individus soit au cœur des discussions et des considérations?

Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme vous le savez, nous accordons toujours la priorité à la sécurité des personnes lorsque nous prenons ce genre de décisions.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, plusieurs personnes originaires du Burundi, qui vivent actuellement à Montréal ou dans des communautés rurales du Québec, me téléphonent pour me dire qu’elles reçoivent des avis d’expulsion. J’aimerais donc vous demander ceci : le gouvernement cessera-t-il d’envoyer ces avis?

[Français]

Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme je l’ai dit, le ministère des Affaires étrangères révise presque quotidiennement la situation politique des différents pays afin de veiller à ce que la sécurité des personnes ou la vie des personnes ne soient pas mises en danger de façon immédiate dans le cadre d’ordonnances de déportation.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : J’apprécie que vous ayez tenté de répondre à ma question. Auriez-vous l’obligeance de vérifier si le gouvernement cessera d’envoyer des avis d’expulsion aux personnes originaires du Burundi jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée dans ce pays?

[Français]

Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme je l’ai toujours dit chaque fois que vous avez soulevé des questions sur les situations géopolitiques de ces pays qui peuvent menacer la sécurité de la population, le Canada est constamment préoccupé par les situations de crises humanitaires comme celle qui sévit actuellement au Burundi. Nous continuerons de jouer un rôle crucial afin de veiller à l’élaboration de mécanismes d’intervention qui permettront à la communauté internationale de répondre le mieux possible à cette crise.

[Traduction]