1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 62
Le mardi 18 octobre 2016
L’honorable George J. Furey, Président
Les services publics et l’approvisionnement
Le réaménagement d’immeubles fédéraux—Le logement et l’itinérance
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Madame Foote, je veux d’abord vous féliciter pour votre nomination au poste de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et vous souhaiter la bienvenue.
Comme vous le savez, madame la ministre, je représente au Sénat la Colombie-Britannique, une province où le logement et l’itinérance ont été des questions prioritaires, surtout au cours de la dernière année. À Vancouver seulement, nous comptons plus de 2 000 sans-abri, dont un peu moins de 1 000 vivent dans la rue. Malheureusement, le prix des maisons et le coût de la vie dans la ville font grossir leur nombre.
Ma question porte sur le logement abordable. Voici ce qu’on lit dans votre lettre de mandat :
Travailler avec le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités à l’établissement d’un inventaire de toutes les terres fédérales et de tous les immeubles fédéraux disponibles pouvant être transformés en logement abordable dans les communautés.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, dire au Sénat si le gouvernement a établi un inventaire des immeubles fédéraux? Dans l’affirmative, certains immeubles ont-ils été transformés en logement abordable?
L’honorable Judy Foote, C.P., députée, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement : Je vous remercie de votre question. C’est un dossier qui m’intéresse vivement et j’y ai travaillé en étroite collaboration avec mon collègue, le ministre Jean-Yves Duclos, qui est responsable de la lutte contre l’itinérance et du logement social.
Nous avons dressé un inventaire. Nous avons signalé au ministre Duclos les immeubles qui appartiennent à l’État et nous avons cherché, en très étroite collaboration avec lui, comment les réaménager. Pour certains, c’est clairement possible, pour d’autres, c’est manifestement impossible. Nous cherchons avec le ministre ce qu’il faut faire au pays pour qu’il respecte son mandat, que le mien recoupe en partie, du reste. Nous collaborons très étroitement pour que tous les immeubles qui peuvent être réaménagés le soient.
La sénatrice Jaffer : Madame la ministre, dans ma province, il y a des sans-abri, mais c’est surtout la situation des Autochtones qui est alarmante. Étant donné que le premier ministre, le Cabinet et le gouvernement se sont dits déterminés à aider les Autochtones à prendre leur destinée en main, envisagez-vous la possibilité de donner une nouvelle vocation à certains de ces édifices, qui pourraient par exemple servir à loger des Autochtones?
Ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir si vous vous occupez des jeunes. Vous savez sans doute qu’à Vancouver la situation est désolante. Nous avons la plus belle ville du monde, mais la situation là-bas est désolante, car de nombreux jeunes Autochtones vivent dans la rue. Vous penchez-vous sur ce problème?
Mme Foote : Je vous remercie de votre question. Oui, c’est ce que nous faisons. Il importe de reconnaître que l’itinérance touche des gens de tous les groupes d’âge. Le ministre Duclos et moi savons très bien qu’il existe des besoins à l’échelle du pays et nous savons ce qui se passe à Vancouver et dans d’autres grandes villes. Nous nous employons à mettre en œuvre, par l’entremise de son ministère, un programme qui répondra à ces besoins dans la mesure du possible.