1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 88
Le mercredi 14 décembre 2016
L’honorable George J. Furey, Président
Les droits de la personne—Les changements climatiques
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Merci beaucoup, madame la ministre, d’être venue au Sénat. J’en profite pour vous remercier d’avoir répondu aux nombreuses lettres que je vous ai écrites afin que les changements climatiques soient considérés comme un problème de protection des droits de la personne. J’apprécie votre courtoisie.
Comme vous le savez, la hausse du niveau de la mer menace les habitants des pays insulaires. Avec la fonte des glaciers, les réserves d’eau douce des populations d’Amérique du Sud et de l’Himalaya disparaissent, tandis que les puits artésiens des populations vivant à basse altitude sont contaminés par la hausse du niveau de la mer. Enfin, les gens qui vivent dans l’Arctique, comme ceux que l’on retrouve dans les territoires du Nord canadien, risquent de voir la fonte de la neige et de la glace mettre en péril leur approvisionnement alimentaire et leur sécurité.
Certains États, aux États-Unis, ont déclaré que la protection du climat faisait partie de la protection des droits de la personne. Je collabore avec un groupe communautaire de défense juridique de l’environnement qui œuvre en Pennsylvanie, et il cherche, lui aussi, le moyen d’intégrer le climat aux droits de la personne. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies considèrent les changements climatiques non seulement comme un problème environnemental, mais aussi comme un problème de violation des droits de la personne, en particulier les droits de ceux qui subissent les effets dévastateurs de ces changements.
Afin de prévenir d’autres préjudices, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dit explicitement que les droits de la personne doivent être pris en compte dans les mesures de lutte contre les changements climatiques.
Madame la ministre McKenna, quelle est la position de votre gouvernement concernant la nécessaire protection des droits de la personne dans les mesures de lutte contre les changements climatiques?