1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 100
Le mercredi 1er mars 2017
L’honorable George J. Furey, Président
Le ministère de la Santé
La crise de la dépendance aux opioïdes
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Ma question porte sur le fentanyl. Madame la ministre, là où j’habite, je vois passer deux ou trois ambulances par jour. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu presque 800 décès.
Je vous vois souvent dans ma province, à tel point que vous auriez des problèmes liés à votre lieu de résidence si vous étiez sénatrice. Je suis donc tout à fait consciente que vous ne ménagez aucun effort et je ne cherche pas à vous malmener. En tant que politicienne, je me sens impuissante lorsque je vois passer ces ambulances et que je me demande si la personne s’en sortira et ce qu’il adviendra de sa famille. Comme vous le savez, ma région connaît une véritable épidémie de surdoses.
Je sais que vous en faites beaucoup, mais quelle est l’approche pangouvernementale pour vous, Justice Canada et le Cabinet? Quelle est votre vision? Comment allons-nous réussir à régler le problème? Quand je parle à des gens dans la rue, ils me disent : « Ce n’est pourtant pas grand-chose quand on pense à notre grand pays et à toutes les ressources dont nous disposons. Or, nous n’arrivons pas à gérer la situation. »
Que devons-nous faire pour mettre fin à la crise?