1re Session, 43e Législature
Volume 151, Numéro 25

Le lundi 22 juin 2020
L’honorable George J. Furey, Président

La citoyenneté, l’immigration et les réfugiés

Les États-Unis—L’Entente sur les tiers pays sûrs

L’honorable Mary Coyle : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, j’ai une question à poser, au nom de la sénatrice Jaffer, à propos de l’entente sur les tiers pays sûrs conclue avec les États-Unis.

Selon l’entente de 2004, le Canada et les États-Unis se reconnaissent mutuellement comme des pays sûrs pour les demandeurs d’asile. Or, étant donné tout ce que nous avons appris au sujet des cellules ou des espèces de cages qui sont utilisées pour détenir les demandeurs d’asile dans des conditions inhumaines aux États-Unis, au sujet des milliers d’enfants qui ont été séparés de leurs parents et qui, dans certains cas, manquent à l’appel, ainsi qu’au sujet du traitement problématique que le personnel responsable de l’application des lois réserve aux Afro-Américains et aux autres personnes de couleur aux États-Unis, il est évident que les États-Unis ne sont plus un pays sûr.

La question est la suivante. Quand le gouvernement cessera-t-il de renvoyer des personnes vulnérables ainsi que leurs enfants dans un pays où ils continuent de subir la persécution qu’ils voulaient fuir? Leur vie et la vie de leurs enfants sont en jeu. Le gouvernement envisagera-t-il d’abroger ou de modifier cette entente?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question. Elle est importante. Le gouvernement travaille étroitement avec ses homologues des États-Unis afin que les personnes susceptibles d’être renvoyées du Canada soient traitées convenablement aux États-Unis. Personne ne peut se réjouir de ce que nous avons appris sur le traitement réservé aux migrants et à d’autres personnes dans les centres de détention en question. Le Canada juge cette situation inacceptable. Des efforts ont été déployés — avec un certain succès, je crois — afin que les personnes qui ne sont pas admissibles au Canada ne connaissent pas le même sort.

Les travailleurs étrangers temporaires

L’honorable Mary Coyle : Honorables sénateurs, j’ai une question complémentaire pour le représentant du gouvernement. Encore une fois, je pose la question au nom de la sénatrice Jaffer. Étant donné que de nombreux réfugiés et demandeurs d’asile fournissent actuellement des services essentiels au Canada à titre de préposés dans des foyers pour aînés, ce qui les expose à de graves risques pour la santé pendant la pandémie de COVID, et que l’offre de main-d’œuvre ne suffit pas à la demande dans ce secteur important, le gouvernement accueillera-t-il favorablement leurs demandes? Envisagera-t-il aussi de créer des filières d’accès à la résidence permanente ou à la citoyenneté, en toute dignité, pour les travailleurs étrangers temporaires qui fournissent des services essentiels dans le secteur agricole?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question. En général, il ne fait aucun doute que les Canadiens tirent des avantages énormes grâce aux travailleurs qui sont ici, surtout en ces temps de crise hors de l’ordinaire. Le gouvernement est sincèrement à l’écoute des intervenants et des représentants et il cherche de façon sérieuse et responsable des moyens d’aider les gens qui fournissent des services aussi essentiels au Canada.