2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 150

Le mercredi 10 juin 2015
L’honorable Leo Housakos, Président

La défense nationale

Les objectifs en matière de diversité

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Les Forces armées canadiennes sont au centre de ce que nous sommes en tant que nation. Ces hommes et ces femmes servent et défendent notre pays et nos valeurs au Canada et à l’étranger. Ils font partie du petit groupe de gens qui nous protègent tous, et c’est grâce à eux que nous sommes en sécurité. C’est pourquoi je trouve très troublant d’entendre que le ministre Kenney et l’armée veulent réduire de 25,1 à 17,6 p. 100 les objectifs en ce qui a trait à la représentation des femmes dans l’armée.

Les Canadiens veulent s’enrôler dans l’armée, sont fiers de ce but et se disent que nous devrions les appuyer dans cette décision. Une réduction des objectifs en matière de diversité enverrait le message contraire et marginaliserait les femmes. Pourquoi diminuons-nous ces objectifs?

[Français]

L’honorable Claude Carignan (leader du gouvernement) : Sénatrice, nous continuerons d’encourager de façon plus importante les Canadiens qui veulent se joindre aux Forces armées canadiennes. Vous avez sûrement vu les publicités qui ont été produites à cet égard. Je sais que vous n’aimez pas les publicités, mais j’ai vu d’excellentes publicités de la Défense nationale qui visaient justement à encourager le plus grand nombre de jeunes Canadiens et Canadiennes à se joindre aux Forces armées canadiennes. C’est ce que nous continuerons à faire.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : Merci, monsieur le leader. J’ai vu les publicités dont vous parlez. J’ai été ravie de constater qu’il y avait des publicités pour encourager les femmes et les minorités visibles à s’enrôler dans l’armée.

Pourquoi, d’un côté, produisons-nous de telles publicités, alors que, de l’autre, nous réduisons les objectifs?

[Français]

Le sénateur Carignan : Nous avons augmenté de 27 p. 100 le budget des Forces armées canadiennes. Le recrutement, l’entraînement et la rétention du personnel sont des priorités clés pour l’armée canadienne, et nous avons recruté 4 500 membres au sein de la Force régulière l’an dernier. Nous avons également agi pour réduire les dépenses d’arrière-plan du ministère de la Défense nationale tout en améliorant la capacité opérationnelle de première ligne, et c’est ce que nous allons continuer de faire.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : J’ai une question complémentaire. La Loi sur l’équité en matière d’emploi oblige les Forces armées canadiennes, à l’instar de toute autre organisation fédérale, à essayer d’augmenter la diversité au sein de son effectif. Comment la réduction des objectifs aiderait-elle l’armée à se conformer à la loi?

[Français]

Le sénateur Carignan : Comme je l’ai dit, sénatrice, nous continuerons de travailler et d’encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à s’impliquer dans les Forces armées canadiennes. D’ailleurs, comme je vous l’ai mentionné, nous avons augmenté le budget des Forces armées canadiennes de 27 p. 100 afin de soutenir les efforts de recrutement et d’entraînement.

[Traduction]

La sénatrice Jaffer : J’ai une autre question complémentaire. Marie Deschamps, juge à la retraite de la Cour suprême, a dit le mois dernier que « l’augmentation du nombre de femmes dans l’armée, en particulier aux échelons supérieurs, est essentielle en vue de nous attaquer aux inconduites sexuelles dans l’armée. »

Si nous en connaissons les conséquences, pourquoi envisageons- nous de réduire les objectifs?

(1400)

[Français]

Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme je l’ai dit, nous allons continuer d’encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à se joindre aux Forces armées canadiennes.