Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 37e Législature,
Volume 141, Numéro 15

Le mardi 24 février 2004
L’honorable Dan Hays, Président

LA CÉLÉBRATION DE L’AÏD AL ADHA

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorable sénateurs, le mercredi 11 février, le premier ministre, des membres du Cabinet, des sénateurs et des députés de tous les partis politiques, ainsi que des ambassadeurs et des membres de la communauté musulmane étaient présents sur la colline du Parlement pour participer à l’une des grandes fêtes musulmanes, l’Aïd Al Adha. Cette fête sert à commémorer le fait que le prophète Abraham était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël à Allah. Il en est venu à représenter l’esprit de sacrifice que tout disciple d’Allah devrait porter dans son cœur.

L’Association of Progressive Muslims of Ontario, organisme à but non lucratif qui accueille dans ses rangs tous les musulmans, a organisé cet événement important. Sous la direction de son président Mobeen Khaja et de son vice-président Zul Kassamali, l’association travaille à établir des ponts et à favoriser une meilleure compréhension entre la communauté musulmane et les autres dénominations religieuses.

Cette année, l’Association of Progressive Muslims a honoré deux personnalités politiques. Elle a remis à notre collègue, le sénateur Prud’homme, une plaque sur laquelle on peut lire: «Son dévouement à l’égard des causes justes, ses 40 ans au service du public, sa contribution à la démocratie parlementaire, son amitié pour la communauté musulmane et d’autres communautés.»

L’association a également honoré le regretté très honorable Pierre Elliott Trudeau pour l’héritage durable qu’il a légué aux Canadiens. C’est la promotion qu’il a faite de la tolérance à l’égard de toutes les croyances et de la reconnaissance de toutes les personnes, quelles que soient leurs croyances religieuses, leurs origines ou leurs valeurs, qui a été à l’origine de la vision du multiculturalisme qui constitue le fondement de la société canadienne moderne. Les Canadiens doivent beaucoup à M. Trudeau pour sa vision.

Honorables sénateurs, je sais que vous allez vous joindre à moi pour féliciter le sénateur Prud’homme de ses réalisations.