Il s’agit d’une très bonne semaine, puisque nous avons célébré l’une des plus importantes fêtes musulmanes : l’Aïd el-Fitr et la Journée du multiculturalisme!

L’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan, qui est le mois sacré islamique du jeûne. C’est ce qui fait de l’Aïd l’une de mes fêtes préférées du calendrier musulman parce que c’est l’occasion de célébrer la croissance personnelle avec ses amis et sa famille après un mois de jeûne et de rajeunissement spirituel.

La Journée du multiculturalisme vise à célébrer la diversité et la beauté des cultures qui coopèrent pour prospérer. Au Canada, nous sommes tous la preuve que le multiculturalisme peut créer de merveilleuses choses et nous sommes les chefs de file mondiaux lorsqu’il est question de célébrer les différences qui font que notre pays est si spécial.

Au Canada, les célébrations comme l’Aïd et la Journée du multiculturalisme sont possibles grâce au pluralisme et au fait qu’on accepte toutes les confessions. Le succès du Canada en matière de multiculturalisme remonte aux travaux d’un homme extraordinaire : le regretté très honorable Pierre Elliot Trudeau. Ses efforts pour défendre la tolérance à l’égard de toutes les religions et de toutes les minorités, peu importe leurs origines ou leurs valeurs, ont contribué à ce que les événements religieux soient célébrés partout au pays, où tous les Canadiens se sentent protégés et libres de s’exprimer.

C’est ainsi que le Canada a été reconnu dans le monde entier comme un endroit sécuritaire pour tous. Je tiens à remercier le premier ministre Pierre Elliot Trudeau de ses travaux sur le multiculturalisme et la diversité qui dureront éternellement parce que, grâce à son leadership, nous vivons réellement dans le meilleur pays du monde.

Aïd Moubarak à vous et à votre famille et bonne Journée du multiculturalisme!