Il y a exactement 100 ans aujourd’hui, le 11 novembre 1918, la Première Guerre mondiale se terminait à 6 heures du matin. De 1914 à 1918, plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes ont servi outre-mer. Parmi eux, 172 000 ont été blessés et 66 000 ont perdu la vie. Ces Canadiennes et ces Canadiens étaient bien plus que des chiffres et des statistiques; ils étaient avant tout des mères et des pères, des sœurs et des frères, des filles et de fils.

Le jour du Souvenir est célébré dans tout le Commonwealth depuis 1919. Il commémore la fin de cette guerre meurtrière et nous rappelle les soldats morts au combat pour défendre notre pays.

L’un de ces soldats tombés au champ d’honneur est le jeune soldat Lawrence, de Brantford, en Ontario. À 17 ans, il était encore bien trop jeune pour connaître les horreurs du champ de bataille. Le soldat Lawrence a été blessé à 5 h 45 le matin du 11 novembre 1918, seulement 15 minutes avant l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Sa vie et celles de bon nombre d’autres auraient pu être épargnées si ce conflit avait été écourté.

Quatre-vingts ans plus tard, de 2001 à 2014, le Canada était engagé dans la guerre en Afghanistan. Il s’agit du plus long et du plus récent déploiement militaire du Canada depuis la guerre de Corée. Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan et 158 soldats, hommes et femmes, n’en sont pas revenus.

Une de ces femmes était la capitaine Nichola Goddard, qui est devenue la première combattante canadienne tuée en Afghanistan.

Officier observateur avancé, elle occupait l’un des postes les plus dangereux et vulnérables de l’armée. En d’autres mots, elle était un des officiers d’artillerie qui servaient en avant des lignes de front.

Le 17 mai 2006, la capitaine Goddard circulait à bord d’un véhicule blindé léger. Elle et son équipe devaient intercepter des talibans qui planifiaient une attaque contre Kandahar. Ils sont tombés dans une embuscade. Une grenade propulsée par fusée a frappé le véhicule de la jeune capitaine, la tuant sur le coup.

Le jour du Souvenir, nous rendons hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu et sont morts pour notre pays.

Le soldat Lawrence, la capitaine Goddard et tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont consenti le sacrifice ultime continuent de nous inspirer. Ils ont risqué leur vie pour défendre la paix et la dignité humaine et protéger les valeurs que partagent tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Le Canada se souvient des braves Canadiennes et Canadiens qui ont péri dans la fleur de l’âge.