Aujourd’hui, partout dans le monde, les ismaéliens se rassembleront pour célébrer le Jour de l’Imamat, soit le jour où Son Altesse le prince Karim Aga Khan a succédé à son grand-père pour devenir le 49e chef spirituel héréditaire des musulmans ismaéliens chiites.

Je me souviens encore très bien d’avoir accompagné mon père pendant qu’il organisait le couronnement de Son Altesse l’Aga Khan, à Kampala, en Ouganda. Aujourd’hui, plus de 60 ans plus tard, le monde a beaucoup évolué, mais il y a une chose qui n’a pas changé. En effet, l’Aga Khan reste inébranlable dans sa détermination à améliorer le sort des musulmans ismaéliens et de la population du monde entier. Ses efforts pour promouvoir le changement, le pluralisme et la diversité font encore une énorme différence dans la vie des femmes, des hommes et des enfants du Canada et de l’étranger.

My father Sherali Bandali Jaffer at His Highness the Aga Khan's coronation in Kampala, Uganda in 1958.

My father Sherali Bandali Jaffer at His Highness the Aga Khan’s coronation in Kampala, Uganda in 1958.

L’année dernière, les musulmans ismaéliens ont célébré le jubilé de diamant de Son Altesse l’Aga Khan. Je ne peux m’empêcher de me remémorer la joie, l’allégresse et la fébrilité que ressentaient les membres de notre communauté venus de partout dans le monde pour célébrer cet heureux événement au Portugal. Dans la dernière année, ma vie a beaucoup changé, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. En dépit des difficultés, des épreuves et des obstacles que j’ai dû surmonter, j’aurai toujours de la gratitude pour toute la chance que j’ai eue.

C’est grâce aux conseils et aux sacrifices de Son Altesse l’Aga Khan que j’ai pu défendre mes convictions et réaliser tout ce que j’ai accompli.

En ce Jour de l’Imamat, je me demande comment je pourrais rendre à cet homme tout ce qu’il m’a donné. Je crois que le meilleur cadeau que je puisse faire à Son Altesse est d’incarner, jour après jour, les valeurs qu’il défend.

Pour ce faire, nous devons travailler fort afin de léguer un monde meilleur que celui dans lequel nous avons vécu. Nous devons reconnaître que chaque pays à ses particularités historiques, culturelles et traditionnelles, et que les enjeux ou les valeurs qui touchent un pays ne s’appliquent pas forcément à un autre. Nous devons faire en sorte que la différence ne soit pas perçue comme une faiblesse, mais plutôt comme une force positive.

Nous sommes tous très chanceux de vivre dans un pays aussi formidable que le Canada, où la différence et la diversité nous définissent au lieu de nous diviser.

Tout le monde n’a pas eu la même chance que moi. Si nous travaillons ensemble, je crois sincèrement que nous pourrons faire en sorte que la vision du monde de Son Altesse se réalise, afin que les hommes, les femmes et les enfants du monde entier puissent avoir la même chance que nous.

Kushiali Mubarak!