En ce 11 novembre, les Canadiens commémorent les hommes et les femmes morts au combat au nom de notre grand pays.

Le jour du Souvenir a été souligné pour la première fois en 1919, pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918. Plus de 66 000 Canadiens, hommes et femmes, ont sacrifié leur vie au nom de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, et 172 000 personnes ont été blessées – dont environ 138 000 ont été considérées comme des blessés de guerre.

La Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à plus de 44 000 Canadiens, hommes et femmes, entre 1939 et 1947.

Lors de la guerre en Afghanistan, la plus longue guerre à laquelle le Canada ait participé, 158 Canadiens ont perdu la vie entre 2001 et 2014.

Les femmes ont joué un rôle actif durant les guerres auxquelles le Canada a participé. Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes ont apporté une contribution indispensable à l’effort de guerre comme infirmières et ouvrières dans des usines de fabrication de munitions.

En juillet 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Cabinet fédéral a autorisé la formation du premier service militaire qui recrute des femmes – le Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne (CAFAC). Le décret autorisait :

[…] « la formation d’une composante de l’Aviation royale canadienne, connue sous le nom de Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne, afin de libérer les membres de l’ARC occupant des postes administratifs, de bureau et d’autres types d’emplois de service comparables. » [traduction]


Personnel de chronométrage non identifié de la Division des femmes de l’ARC, 2e École d’entraînement au vol Credit: Canada. Dept. of National Defence – 1996-212 NPC

En août 1941, soit un mois plus tard, en raison d’une pénurie de personnel, le Service féminin de l’Armée canadienne (SFAC) est créé.

Mme Joan Kennedy, de Victoria, en Colombie‑Britannique, a été l’instigatrice du SFAC. Depuis des années, elle savait que la pénurie de personnel obligerait les femmes à s’engager dans la défense de leur pays et elle était prête à faire tous les sacrifices nécessaires.

Deux ans plus tôt, en 1939, devant la menace grandissante d’une guerre, elle a recruté des femmes animées des mêmes sentiments pour former le British Columbia Women’s Service Corps (BCWSC). Sans aucun soutien de la part du gouvernement, les membres de ce corps féminin ont créé leurs propres uniformes et acquis les habiletés qu’elles croyaient nécessaires en temps de guerre. Inspirés par le courage et l’esprit d’initiative de Mme Kennedy, de nombreux groupes similaires se sont formés aux quatre coins du Canada.

Lt. Col. Joan Kennedy – Canada’s First Female Soldier

Un troisième corps militaire féminin, le Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC, surnommé les « Wrens ») a vu le jour en 1942. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 7 000 femmes avaient servi au sein du SFMRC dans 39 métiers différents. On se souvient surtout que ces femmes s’occupaient des cartes opérationnelles dans les quartiers généraux de commandement et qu’elles remplissaient la plupart des fonctions dans les divers centres de renseignement sur les transmissions navales situés sur les côtes Atlantique et Pacifique.

Wrens travaillant dans la salle de planification opérationnelle du siège du Service de la Marine, Ottawa, décembre 1943. Canada. Dept. of National Defence / Library and Archives Canada / PA-134337

Les femmes continuent de jouer un rôle primordial durant des périodes difficiles.

Le jour du Souvenir commémore tous ceux qui ont fait des sacrifices personnels pour préserver les libertés dont nous jouissons aujourd’hui et leur rend hommage. Nous remercions les hommes et les femmes qui se sont courageusement battus pour ces libertés.

N’oublions jamais.