Aujourd’hui, en cette Journée internationale des femmes, nous nous réunissons pour célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, nous prenons le temps de rendre hommage aux femmes qui ont laissé leur marque et travaillé d’arrache-pied pour rendre immuables les progrès des femmes. Nous avons une pensée pour nos sœurs qui ont lutté sans relâche pour nous amener là où nous en sommes aujourd’hui et pensons aussi au chemin parcouru par les femmes après plus d’un siècle de constants efforts.

Le Canada célèbre la journée en mettant en lumière « les initiatives populaires qui permettent de faire progresser l’égalité des genres au sein des collectivités partout au pays et en rendant hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui posent des gestes significatifs, petits ou grands, pour favoriser un changement positif à la source ». La campagne #GrâceÀVous rend hommage à toutes les personnes qui ont changé notre monde.

Mais il reste des batailles à remporter. Il est vrai que les femmes jouissent aujourd’hui de plus d’égalité, de reconnaissance et de visibilité en tant que modèles à suivre. Les femmes dirigent des compagnies, sont à la tête de pays, siègent dans les parlements et les conseils d’administration, mais leurs droits ne sont pas pleinement réalisés. La sombre réalité, c’est que les femmes se heurtent encore à bien des obstacles. Encore de nos jours, une jeune femme sur dix ne sait ni lire ni écrire. Les trois quarts de tous les parlementaires de la planète sont des hommes. Les négociateurs des processus de paix sont en majorité des hommes. 650 millions de femmes et de filles dans le monde aujourd’hui se sont mariées avant l’âge de 18 ans. Au moins 200 millions de femmes et de filles de 15 à 49 ans ont subi une mutilation de leurs organes génitaux. Les femmes gagnent encore moins que leurs homologues masculins et leur présence dans le milieu des affaires et de la politique est aussi plus faible que celles des hommes.

Le thème d’ONU Femmes cette année est « #GénérationÉgalité », un sujet tout à fait pertinent à notre époque. La pleine égalité n’est pas encore réalisée, et comme l’a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes, nous sommes « impatientes de voir un changement se produire ». En effet, il s’est maintenant écoulé 25 ans depuis la Déclaration de Beijing sur le statut de la femme, et 20 ans depuis la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Pourtant, à ce jour, aucun pays ne peut prétendre avoir atteint l’égalité des sexes à 100 %.

Il est temps de provoquer le changement. La campagne #GrâceÀVous met en évidence les réalisations que nous avons faites jusqu’à présent, et #GénérationÉgalité se veut un appel à l’action. Avec les femmes qui soutiennent ces mesures et tous ceux et celles qui ont à cœur de faire bouger les choses, je suis convaincue que le changement est à portée de main.

Bonne journée des femmes!