Au Canada et dans le monde entier, les musulmans observent le mois sacré du ramadan, un temps de prière, de contemplation et de réflexion sur la nécessité de mieux comprendre la foi islamique. Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. La croyance veut que, pendant le mois du ramadan, le Saint Coran soit « descendu du ciel pour être le guide, la lumière des hommes, et la règle de leurs devoirs ».

Cette semaine, 1,5 milliard de musulmans à travers le monde célébreront l’Aïd‑el‑Fitr, le « festival de la rupture du jeûne », qui marque la fin du ramadan. C’est un moment de réjouissance où les hommes et les femmes manifestent leur reconnaissance pour la santé, la force et les possibilités qu’Allah leur a données. C’est aussi une période pendant laquelle les musulmans renouvellent leur engagement envers les principes éthiques qui sont au cœur de la pratique de l’islam, dont le partage, la bienveillance, la générosité et l’entraide.

Le ramadan de cette année est sans précédent dans l’histoire moderne. La pandémie mondiale de la COVID-19 a changé la façon dont nous soulignerons ce moment important.

Nous ne nous rassemblerons pas dans les mosquées, les jamatkhanas ou les masjids, mais cela ne nous empêchera pas de prier à la maison comme nous le faisons déjà.

Nous ne pourrons pas célébrer l’Aïd en compagnie de tous les membres de notre famille. Or, même si nous ne serons pas réunis physiquement, nos proches resteront dans nos cœurs, nos pensées et nos prières.

Nous n’irons pas dans les centres commerciaux pour acheter des cadeaux et nous ne nous rassemblerons pas pour préparer un grand festin tous ensemble. Cependant, rien ne nous empêche d’utiliser des technologies comme la vidéoconférence pour partager un repas virtuellement.

Cette période nous rappelle l’importance de prendre soin les uns des autres et de ne pas tenir pour acquises les libertés les plus élémentaires. Trop souvent, le tourbillon de la vie nous emporte : nous sommes constamment à la course et nous ne prenons pas le temps de nous arrêter, de réfléchir et d’apprécier les choses qui sont réellement importantes. L’Aïd est une occasion de resserrer les liens avec nos proches, de prendre soin de nos voisins et de servir nos communautés.

Si nous saisissons cette occasion qui nous est offerte, nous trouverons un monde meilleur à notre retour.

Nous sommes peut-être séparés physiquement, mais nous sommes toujours connectés les uns aux autres spirituellement. De ma famille à la vôtre, Aïd Moubarak!