Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 36

Le jeudi 13 février 2003
L’honorable Dan Hays, Président

LE DÉCÈS DE M. RASHPAL DHILLON LE DÉCÈS DE M. RIASAT ALI KHAN

HOMMAGE

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, je voudrais parler aujourd’hui de la disparition prématurée de deux éminentes personnalités, Rashpal Dhillon et Riasat Ali Khan, deux piliers des communautés multiculturelles de Vancouver. Ces deux hommes étaient bien connus dans la communauté vancouveroise pour leur dévouement infatigable et leur générosité. Ils nous manqueront beaucoup.

Rasphal Dhillon avait tout de l’immigrant qui a bien réussi. Arrivé sans le sou au Canada au milieu des années 50, il est devenu le premier agent de police indo-canadien et a travaillé à la GRC pendant 29 ans.

Après avoir quitté la police, il s’est lancé en affaires et est devenu une personnalité très en vue au sein de sa collectivité, agissant à titre d’administrateur auprès de nombreux temples sikhs et en tant que membre et directeur de la Five River Society et de la division du Yukon de l’Institut national canadien pour les aveugles, en Colombie-Britannique. Il fut un solide pilier de Vancouver et de toutes les collectivités.

Riasat Ali Khan était le fondateur de l’Association Pakistan-Canada, qui a ouvert la première mosquée dans l’ouest du Canada. Il a également dirigé la société des services aux immigrants de la Colombie-Britannique. De plus, il siégeait au conseil d’administration de la Société du cancer de la Colombie-Britannique et agissait comme délégué auprès du Comité pour la justice raciale.

Bien que les circonstances entourant le décès de Riasat Ali Khan aient bouleversé les Canadiens et attiré l’attention des médias nationaux, il ne faut pas oublier que la façon dont il a vécu sa vie illustre ce que nous pouvons réaliser grâce au travail acharné et au respect des valeurs canadiennes que sont l’harmonie et le multiculturalisme.

Je demanderais à tous les honorables sénateurs de se joindre à moi pour exprimer notre sympathie aux familles de ces deux grands Canadiens.