1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 11

Le mardi 2 novembre 2004
L’honorable Daniel Hays, Président

L’UNIVERSITÉ SIMON FRASER

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, l’Université Simon Fraser a été fondée en 1965, une époque marquée par de profonds changements sociaux. Les institutions et les traditions étaient mises à l’épreuve par une remise en question poussée et par une imagination et une créativité radicales. L’Université Simon Fraser a incarné le dynamisme de ces années fructueuses et elle a redéfini l’université. La hiérarchie a été assouplie par l’ouverture, l’inclusion et un engagement profond envers la liberté intellectuelle. Comme l’explorateur dont elle porte le nom, l’Université Simon Fraser privilégie l’aventure et la découverte.

Près de 40 ans après sa fondation, l’université, dont le principal campus est situé au sommet de la montagne Burnaby, au coeur des basses terres de la Colombie-Britannique, figure parmi les plus importantes universités canadiennes offrant toutes les disciplines et tous les niveaux. La revue Maclean’s l’a classée à cinq reprises première dans cette catégorie d’établissements. Cela est attribuable en partie au caractère innovateur des programmes de premier cycle de cette université et à ses remarquables programmes d’études supérieures qui, ensemble, comptent plus de 23 000 étudiants. L’Université Simon Fraser apporte une riche contribution à la vie économique et intellectuelle de la Colombie-Britannique et du Canada.

Le Centre for Dialogue, dont le siège se trouve au centre-ville de Vancouver, est le lieu de rencontres locales, nationales et internationales auxquelles participent des représentants des gouvernements, des milieux d’affaires et d’organisations communautaires, dans une ambiance qui favorise le dialogue sur des sujets publics importants et urgents. L’Université Simon Fraser envisage de déménager sa célèbre école d’arts contemporains vers le projet historique Woolworths, dans le quartier East Side du centre- ville de Vancouver. Cette initiative fera partie du projet de transformation en profondeur de ce quartier désavantagé de la ville.

L’Université Simon Fraser célébrera son 40e anniversaire en 2005 dans le cadre de la campagne connue sous le nom de Reaching New Heights. Elle se prépare pour les quarante années à venir. Je demanderais aux sénateurs de bien vouloir se joindre à moi pour féliciter l’Université Simon Fraser, son chancelier Milton K. Wong, ainsi que son président et vice-chancelier Michael Stevenson pour tous les succès remportés au cours de ces quarante années.