Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 75

Le mercredi 22 juin 2005
L’honorable Daniel Hays, Président

HOMMAGES

L’HONORABLE ISOBEL FINNERTY

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, peu de temps après avoir été nommée au Sénat en 1999, madame le sénateur Finnerty nous a rendu visite à Vancouver pour prononcer une conférence. En apprenant sa venue prochaine dans notre ville, je me suis assurée qu’elle accepterait de dîner en ma compagnie et celle de mon mari.

À l’époque, j’espérais que, si je lui faisais visiter la ville, j’aurais l’occasion de la remercier pour tout ce qu’elle m’a appris au cours des ans. Je lui ai fait faire le tour du parc Queen Elizabeth, puis du quartier Little India, où nous avons essayé différents saris.

Sa nomination l’a remplissait d’un tel enthousiasme que j’ai eu peur qu’elle soit tellement accaparée par son travail de sénateur qu’elle ne trouve jamais plus le temps de venir me rendre visite à Vancouver. Je me souviens de lui avoir fait promettre de se garder un peu de temps pour que nous puissions nous voir de nouveau.

Honorables sénateurs, mon souhait a été exaucé deux années plus tard lorsque j’ai eu l’honneur d’être nommée à cet endroit moi aussi.

Comme de nombreux autres sénateurs, j’ai travaillé avec madame le sénateur Finnerty au cours d’un certain nombre de campagnes de sa carrière époustouflante. Elle a travaillé sans compter pour aider les autres à réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Elle peut voir ici, à l’autre endroit et dans les assemblées législatives du Canada de nombreuses personnes qu’elle a aidées à réaliser leurs rêves et leur potentiel.

Ses efforts en vue d’améliorer notre système politique de manière à le rendre accessible à tous et à permettre à bien d’autres personnes de faire leur marque ont été exemplaires. Elle est l’une des meilleures militantes et organisatrices électorales que notre pays ait connue.

Isobel Finnerty est une pionnière pour les Canadiennes qui se lancent dans l’activisme politique. Elle recherche le consensus et encourage l’excellence. C’est une personne passionnée et sensible qui est devenue comme une soeur, un mentor et un modèle pour moi et d’autres. Il est impossible d’évaluer combien de vies elle a touchées et à quel point elle les a touchées.

C’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi une certaine tristesse, que je rends hommage à mon amie, car je sais qu’elle nous manquera beaucoup en cet endroit.

Je l’invite encore une fois à me téléphoner, que ce soit pour partager un repas, bavarder ou aller acheter un sari, car je serai toujours aussi heureuse de la voir ou d’avoir de ses nouvelles.

Je sais que les honorables sénateurs seront d’accord avec moi pour dire qu’elle va nous manquer énormément.