Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 84

Le mardi 19 juillet 2005
L’honorable Daniel Hays, Président

LE DÉCÈS DE LILLIAN TO

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de Lillian To, une dame de Vancouver qui faisait partie des 25 Canadiens les plus influents en Colombie-Britannique et qui est décédée le 2 juillet dernier. Le Canada est devenu le grand pays que nous connaissons aujourd’hui grâce à la contribution de millions d’immigrants qui ont choisi de venir vivre au Canada et de devenir Canadiens. Lillian est arrivée au Canada en 1973 et, au cours des 32 années qui ont suivi, elle a mis sa foi chrétienne au service des autres, avec une passion et une vision sans égales, laissant en héritage aux habitants de la Colombie-Britannique des principes d’acceptation, de respect et de tolérance.

Bien que de petite taille, Lillian avait de grands rêves et elle oeuvrait à une vaste échelle pancanadienne. Toujours à l’avant-garde des nouveaux dossiers sociaux, elle a toujours accordé une attention toute personnelle aux problèmes communautaires locaux qui se sont souvent par la suite révélés d’intérêt national. Elle a toujours défendu les autres et travaillé à créer des services innovateurs pour ceux qui étaient dans le besoin. C’était une personne compatissante et compréhensive qui accordait autant d’attention et de soins à une rencontre avec un immigrant ou un réfugié nouvellement arrivé qu’à une rencontre avec le premier ministre. En 1988, Lillian est devenue directrice administrative de la United Chinese Community Enrichment Services Society, également connue sous le nom de SUCCESS. Il s’agit d’une organisation caritative à but non lucratif qui a pour mission d’aider les nouveaux arrivants à surmonter les barrières linguistiques et culturelles. Lillian a transformé cet organisme, qui n’était à son arrivée qu’un petit bureau installé dans le quartier chinois, pour en faire l’un des services sociaux les plus importants en Colombie-Britannique. Sous sa direction, l’organisme s’est développé et il compte maintenant 350 employés et 9000 bénévoles enregistrés qui desservent plus de 760 000 personnes chaque année dans 12 bureaux et offrent plusieurs programmes de sensibilisation dans les quatre coins de la Colombie-Britannique.

Travailleuse et organisatrice communautaire infatigable, Lillian a travaillé en moyenne 14 heures par jour, sept jours par semaine tout au cours de sa carrière qui s’est étendue sur 37 ans. Si l’on voulait compter ses années de service en semaines de travail normales, on pourrait dire qu’elle a travaillé pendant un équivalent de 74 ans. Comme plusieurs autres vrais chefs, Lillian a généreusement donné de son temps et a toujours fait passer les autres avant elle-même. Toujours humble, elle n’oubliait jamais de mentionner la collaboration des autres à ses nombreuses réalisations, donnant un exemple d’altruisme qui a touché des centaines de milliers de Canadiens et les a inspirés à devenir de meilleurs citoyens.

Lilian laisse derrière elle le mari qui l’aimait, deux fils qui lui étaient très attachés et une belle-fille, ainsi qu’une collectivité et un pays qui ont été enrichis par sa présence, renforcés par ses réalisations et qui lui sont redevables des services qu’elle n’a cessé de rendre aux autres. Honorables sénateurs, Lillian To, qui a été mon amie durant de nombreuses années, sera regrettée dans toutes les collectivités de Vancouver et de la Colombie-Britannique.