Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 48

Le mercredi 9 avril 2008
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le décès de l’honorable Anthony Dohm, C.M, O.B.C., C.R.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, aujourd’hui, je veux rendre hommage à un grand Canadien, l’honorable Thomas Anthony Dohm, un homme qui a grandement contribué à changer la vie de bien de gens. Il a assumé un grand nombre de fonctions essentielles et occupé une grande place dans ma vie. Il était un patron, un mentor, un associé en exercice du droit et une figure paternelle. Je connaissais bien sa façon de fonctionner et j’ai tant appris de lui au cours des 34 dernières années. Son décès, le 1er avril, a laissé un immense vide dans ma vie. Tout en déplorant sa perte, nous devons nous rappeler que c’est à sa vie que nous rendons hommage.

Tom m’a transmis des enseignements importants. Il croyait que tous les humains naissent égaux et il a consacré une grande partie de sa vie à faire du bénévolat. Cette philosophie lui a valu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2006. Il a joué un rôle actif et varié dans la collectivité à titre de membre du Conseil consultatif de l’Armée du Salut, directeur de l’Association des citoyens non partisans de Vancouver, coprésident du Conseil Canadien des Chrétiens et des Juifs et président honoraire de l’Association italo-canadienne. Il a également occupé le poste de président de la Bourse de Vancouver, a été membre et président du conseil d’administration de l’Hôpital St. Vincent pendant 13 ans et membre et président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique pendant huit ans.

Tom s’efforçait d’aider les gens à réaliser leurs rêves. Il croyait que plus on donnait, plus on était riche. Il fut un généreux bienfaiteur pour de nombreuses associations tant en Colombie-Britannique qu’à l’étranger, et il a créé plusieurs bourses d’études en Israël, en Palestine, en Inde, au

Collège Capilano, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria, dont une importante bourse d’études pour les étudiants autochtones et une autre à l’intention des étudiants handicapés.

Tom avait également une foi inébranlable. M. Dohm était un catholique pratiquant qui a beaucoup fait pour son Église et qui, plus important encore, mettait en pratique ses enseignements.

Tom Dohm a beaucoup apporté à bien des gens pendant son passage sur terre. La Colombie-Britannique a été mieux servie grâce à sa présence, et sa contribution a enrichi la vie de nombreux habitants de cette province. Pourtant, l’héritage ou l’enseignement le plus important qu’il nous lègue est la certitude qu’une personne peut améliorer les choses dans ce monde. Il a changé la vie de bien des gens, dont la mienne. Je rends aujourd’hui hommage à un patron, un mentor et un ami qui m’a aidée à atteindre les plus hauts sommets et à réaliser mes rêves.

Je crois que ces paroles du Dr Seuss résument bien l’homme : « Ne pleurez pas parce qu’une chose est terminée, mais souriez parce qu’elle a eu lieu. »