Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 40e Législature,
Volume 145, Numéro 3

Le jeudi 20 novembre 2008
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

SON ALTESSE L’AGA KHAN

FÉLICITATIONS À L’OCCASION DU JUBILÉ D’OR

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, comme nombre d’entre vous le savent, mardi, les ministres Baird et Kenney ont accueilli sur notre territoire un bon ami du Canada, Son Altesse l’Aga Khan. Cette visite s’inscrit dans une fête commémorant les 50 ans de Son Altesse en tant qu’imam des musulmans ismaéliens. Il y a cinquante ans, à 20 ans, l’Aga Khan a succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan, en tant que 49e imam, ou chef spirituel, héréditaire des musulmans chiites ismaéliens. L’Aga Khan est à la tête d’une communauté comptant 50 millions de musulmans ismaéliens vivant dans quelque 25 pays et est le descendant direct du prophète Mahomet (que la paix soit avec lui et sa famille) par son cousin germain et gendre, le premier imam, et son épouse Fatima, fille du prophète.

Comme le veut la tradition chiite de l’islam, le mandat de l’imam couvre tant les affaires spirituelles que terrestres. Depuis qu’il a assumé l’imamat, en 1957, le prince Karim Aga Khan a su faire honneur à la préoccupation de son grand-père pour le bien-être de la communauté ismaélienne, de la communauté musulmane dans son ensemble et de leurs concitoyens. Il voit l’islam comme une religion où la réflexion et la spiritualité priment, une religion qui enseigne la compassion et la tolérance et qui respecte la dignité humaine.

À l’occasion de ce Jubilé d’or de Son Altesse, la communauté a commencé à lancer de nouveaux projets de développement social, culturel et économique. Conformément aux principes de cette religion, ces projets visent à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables de notre société. Ces nouvelles initiatives dans le cadre du Jubilé d’or s’ajoutent à d’autres projets du Réseau Aga Khan de Développement, qui est un groupe d’agences ayant des mandats dans divers domaines, allant de la santé et de l’éducation à l’architecture, aux microfinances et à la réduction des désastres en passant par le développement rural, la promotion de l’entreprise privée et la revitalisation de villes historiques, tous ces mandats étant des catalyseurs de développement. Guidé par l’éthique islamique de compassion pour les moins nantis, le réseau travaille pour le bien commun de tous les citoyens quels que soient leur sexe, leur origine et leur religion.

Le réseau consacre plus de 320 millions de dollars américains par année à des activités de développement socioculturel. Il exploite plus de 200 établissements de santé, y compris neuf hôpitaux et plus de 300 écoles dans les pays en développement. Le réseau de développement de l’Aga Khan est l’un des partenaires les plus importants de l’ACDI dans le cadre des efforts du Canada pour améliorer la vie des gens partout dans le monde.

Sur une note plus personnelle, honorables sénateurs, je suis très consciente que je suis ici à cause de l’éducation que l’Aga Khan m’a donnée. À l’occasion de son jubilé, je veux le remercier d’avoir enrichi ma vie.

Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour souhaiter à Son Altesse l’Aga Khan ainsi qu’aux ismaëliens canadiens une merveilleuse visite et d’heureuses célébrations.