Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 90

Le mercredi 2 mars 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’honorable Donald H. Oliver

Félicitations pour avoir reçu le prix d’excellence Martin Luther King pour l’ensemble des réalisations

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour féliciter mon collègue et ami, le sénateur Donal Oliver. Cette semaine, nous célébrons le travail du sénateur Oliver. Le 15 janvier 2011, il s’est vu décerner le prix d’excellence Martin Luther King pour l’ensemble des réalisations par l’organisation DreamKEEPERs.

Le sénateur Oliver a été nommé au Sénat du Canada il y a plus de 20 ans. Pendant cette période à la Chambre rouge, il a défendu sans relâche les droits et les intérêts des minorités au Canada et a participé activement aux travaux de plus d’une dizaine de comités sénatoriaux. Avant d’être nommé au Sénat, il a travaillé en tant qu’avocat, enseignant et entrepreneur et a endossé les rôles de porte-parole et d’homme d’État.

Pendant toute sa carrière, il s’est montré désireux de garantir à tous les Canadiens l’égalité des droits et il poursuit en ce sens. Tout récemment, le sénateur a réuni 500 000 $ afin d’effectuer la première étude nationale jamais menée au Canada sur les bienfaits de la diversité. C’est en raison du travail fabuleux que le sénateur Oliver a accompli et continue d’accomplir au Sénat et ailleurs qu’il a reçu cet insigne honneur.

Malheureusement, étant donné qu’il se trouvait au Moyen-Orient en visite officielle avec Son Honneur le Président Kinsella en tant que membre de la délégation parlementaire canadienne, le sénateur Oliver n’a pas pu recevoir ce prix lui-même. J’ai eu l’honneur de le recevoir en son nom.

Après avoir entendu parler toute la soirée des efforts incroyables que le sénateur Oliver a déployés tant pour sa province, la Nouvelle-Écosse, que pour le pays dans son ensemble, je me suis dit qu’il méritait de recevoir cet honneur en personne. Plus tôt cet après-midi, les sénateurs ont eu le grand plaisir d’assister à la cérémonie qui a eu lieu dans le bureau du Président, où Son Honneur a remis officiellement ce prix prestigieux au sénateur Oliver.

Ce fut une cérémonie touchante, et je me réjouis que le sénateur Oliver ait reçu la reconnaissance qu’il mérite à si juste titre. Dans son discours de remerciements, que j’ai eu le plaisir de prononcer à sa place, le sénateur Oliver citait des paroles que Martin Luther King a un jour prononcées :

Je rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau, mais à la nature de leur caractère.

Sénateur Oliver, je suis certaine que nos collègues se joignent à moi pour vous féliciter pour les efforts acharnés que vous déployez afin que le rêve de M. King devienne réalité.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter le sénateur Oliver d’avoir reçu le prix d’excellence Martin Luther King pour l’ensemble des réalisations.

Des voix : Bravo!