Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 63

Le mardi 27 mars 2012
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les prix de la diversité culturelle de la vallée du Fraser

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le vendredi 2 mars, j’ai eu le plaisir d’assister à la remise des prix de la diversité culturelle de la vallée du Fraser, à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Cet événement souligne tous les aspects liés à la diversité, y compris le genre, l’âge, la condition socioéconomique, la race, la religion et l’orientation sexuelle. La cérémonie vise à célébrer la diversité culturelle dans un contexte très large, afin que tous puissent reconnaître les notions d’inclusion et de discrimination.

Cet événement encourage aussi les gens à être plus conscients non seulement des obstacles auxquels ils font eux-mêmes face, mais aussi aux obstacles auxquels d’autres sont souvent confrontés. Cette cérémonie célèbre la diversité depuis une décennie en reconnaissant les réalisations et les pratiques exemplaires d’organismes, d’initiatives et d’entreprises de la vallée du Fraser.

Voici quelques-uns des lauréats de cette année. L’école Mission Central Neighbourhood Centre, qui fournit des services et un soutien individuel à des personnes de tous âges, s’est vu remettre le prix de l’inclusion. Par ailleurs, le Crystal Hearing and Vision Centre a obtenu le prix de la commercialisation. Le projet Building Connections de la ville d’Abbotsford, qui s’occupe des îlots culturels et confessionnels existant à Abbotsford en créant des liens interculturels et interconfessionnels, s’est vu décerner le prix de l’action sociale. L’entreprise Columbia Kitchen Cabinets a gagné le prix de la main-d’œuvre représentative. D’autre part, la Honouring Our Teachers Ceremony, une journée pédagogique de l’arrondissement scolaire d’Abbotsford organisée par le Centre d’éducation autochtone, a obtenu le prix d’initiative innovatrice. Enfin, le dernier, et non le moindre, le prix des champions de la diversité, a été remis à Dorothy Jeffery et Harold Rosen.

Lorsqu’on jetait un coup d’œil à la salle, il était évident que toute la collectivité d’Abbotsford était représentée à l’événement. À titre de sénateurs, nous avons souvent le privilège d’assister à des manifestations culturelles dans nos collectivités. Personnellement, un bon nombre de celles auxquelles j’assiste soulignent la contribution d’une communauté précise au sein de la collectivité élargie. Ce qui rend vraiment spéciale cette cérémonie de remise de prix de la diversité culturelle, c’est que des gens de toutes les communautés de la vallée du Fraser y sont représentés. L’enthousiasme avec lequel des personnes de diverses ethnies, genres, religions et compétences se regroupent pour célébrer cet événement est vraiment inspirant.

Je félicite l’organisatrice en chef de cette remise de prix dans la vallée du Fraser, Mme Manpreet Grewal, ainsi que Mme Virginia Cooke, présidente des services communautaires d’Abbotsford, d’avoir fait un franc succès de cette cérémonie. Je félicite aussi la collectivité d’Abbotsford d’avoir saisi le sens véritable de la notion de diversité.