2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 56
Le mardi 6 mai 2014
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
Le Sénat
M. Mark Audcent—Légiste et conseiller parlementaire—Hommage à l’occasion de sa retraite
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends moi aussi la parole aujourd’hui pour rendre hommage à la contribution remarquable du légiste du Sénat, Mark Audcent, à l’occasion de son départ à la retraite.
M. Audcent a amorcé sa carrière au Sénat il y a 32 ans en tant que légiste adjoint et conseiller parlementaire. Depuis, il n’a cessé de parfaire ses compétences, ce qui lui a valu de devenir l’une des personnes les plus appréciées du Bureau du légiste et du Sénat du Canada.
M. Audcent a la responsabilité de dispenser des services juridiques au Sénat et aux sénateurs. Le bureau qu’il dirige donne des avis constitutionnels et juridiques au Sénat et aux sénateurs et conseille ces derniers pour les aider à exécuter leurs fonctions parlementaires.
La contribution du conseiller parlementaire au processus législatif s’exerce principalement par la rédaction de projets de loi et d’amendements aux projets de loi au Sénat. Le Bureau du légiste fournit également des services corporatifs de nature juridique à l’Administration du Sénat.
Je n’exagère pas en affirmant que, sans M. Audcent, aucun de nous ne serait en mesure d’accomplir le travail pour lequel nous avons été nommés au Sénat. Sa maîtrise des questions juridiques, de même que ses conseils judicieux et avisés, sont à la base de tous les projets de loi que j’ai présentés à la Chambre haute.
Mark, sur une note personnelle, je tiens à vous remercier pour les conseils judicieux que vous m’avez donnés au cours des 13 dernières années et pour avoir travaillé avec moi à diverses questions juridiques et divers projets de loi que je voulais présenter au Sénat. Votre engagement, votre loyauté et votre dévouement envers le Sénat et les sénateurs ont été exceptionnels. Ce qui est également exceptionnel, c’est que vous quittez une excellente équipe dirigée par Michel Patrice : Michel Bédard, Marie-France Bonnet, Shaun Bugyra, Melanie Mortensen, Suzie Seo et Isabelle Tétreault. Vous nous laissez entre bonnes mains.
Mark, l’équipe avisée et compétente que vous laissez derrière vous est l’héritage que vous léguez au Sénat. Vous nous manquerez et je vous remercie de votre dévouement au service des sénateurs et du Sénat du Canada.
Je sais que tous les sénateurs se joignent à moi pour vous souhaiter une merveilleuse retraite et beaucoup de succès dans vos entreprises futures.
Des voix : Bravo!