2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 121
Le mercredi 25 février 2015
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président
Hommages
L’honorable Noël A. Kinsella, C.P.
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je veux rendre hommage aujourd’hui à notre collègue et ami, le Président Kinsella.
Président Kinsella, le respect que j’ai pour votre travail et pour vous n’a pas son pareil. Vous manquerez beaucoup au Sénat.
À bien des égards, le Président Kinsella a repoussé les limites de ce qu’une personne pouvait accomplir pour servir le Canada. Nous savons qu’il a eu une longue carrière au Sénat et nous connaissons les diverses autres fonctions qu’il a assumées. Il a notamment été président de la Commission des droits de la personne du Nouveau- Brunswick pendant 22 ans, président de la Fondation canadienne des droits de la personne, et j’en passe.
Par son excellent travail, le Président Kinsella a réussi à renforcer la démocratie au Canada. Voici un exemple qui nous montre mieux qui il est.
En 2009, la Fondation Aga Khan a organisé un dévoilement public de la tapisserie Fibres du monde. Je me permets de citer un passage de l’allocution que le Président a prononcée à cette occasion :
La tapisserie Fibres du monde est une œuvre remarquable de 263 blocs représentant les familles des Premières nations du Canada et les nations de la Terre. Ils font tous partie de la trame sociale complexe du Canada, représentée ici de façon concrète […] Les pièces et les matières forment une œuvre dynamique, intégrée et unifiée, à l’image du Canada.
Honorables sénateurs, je pense que cela reflète l’essence même du sénateur Kinsella et que ce sera l’héritage laissé par un homme axé sur les gens, qui comprend que chaque individu fait partie intégrante de notre pays, indépendamment de ses différences ou de ses divergences d’opinions.
Les Canadiens de tous les horizons occupent une place privilégiée dans le cœur du sénateur Kinsella. Tout au long de sa carrière, nous avons eu le privilège de le voir agir conformément à ce sentiment.
Pour moi, l’engagement du sénateur Kinsella à l’égard des droits de la personne a été une source d’inspiration et d’orientation. Quand j’observe le travail remarquable qu’il a accompli pour promouvoir ces droits, je suis encouragée à continuer de faire qui doit être fait. Le sénateur Kinsella ne s’est pas contenté de faire la promotion des droits de la personne à l’échelle nationale, il a aussi œuvré sur la scène internationale, plus particulièrement quand il a contribué à porter l’affaire Sandra Lovelace c. Canada devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
Plusieurs d’entre nous ont été inspirés et touchés par le travail du Président Kinsella. J’estime que ses motivations devraient elles aussi être une source d’inspiration. Il comprend que, pour qu’un pays comme le Canada puisse prospérer, chaque personne doit trouver un moyen d’établir un lien commun avec les autres. C’est ce principe qui a orienté le travail du sénateur Kinsella.
Il serait négligent de ma part de ne pas remercier Mme Kinsella de sa présence constante dans les environs du Sénat et du soutien qu’elle a apporté à son époux. Votre soutien a allégé son travail et ses tâches, et nous vous en remercions.
Président Kinsella, à la manière de la tapisserie Fibres du monde, vous avez œuvré à relier les fragments épars de notre pays. C’est ce qui fait de vous une personne exceptionnelle et authentiquement juste. Ce fut un plaisir de servir le Canada à vos côtés.
Président Kinsella, même si vous avez quitté le Sénat, l’héritage que vous y avez laissé est solide et intact. Nous vous rendons hommage, à vous et à Mme Kinsella, pour votre contribution incomparable à notre institution et à notre pays. Nous vous remercions de vos services, qui ont aidé à améliorer le Canada.
Une voix : Bravo!