2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 123

Le mardi 10 mars 2015
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président

La Journée internationale de la femme

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, shalom, salaam. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons eu droit à une célébration unique organisée conjointement par Na’amat Canada Toronto — un organisme bénévole dédié aux femmes juives —, le Conseil canadien des femmes musulmanes, la Canadian Association of Jews and Muslims et le Women’s Intercultural Network. Ce fut une journée extraordinaire qui sera gravée à jamais dans ma mémoire.

Le thème de l’activité était « Shalom/Salaam — Ensemble, nous y arriverons! » Des femmes de différentes origines et de tous âges se sont rassemblées au centre culturel Borochov, à North York, à Toronto.

L’organisme Na’amat s’inquiète de la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie au Canada et dans le monde entier. Il a décidé de tendre la main aux femmes musulmanes à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour permettre aux deux communautés de mieux se connaître et pour abattre leurs préjugés mutuels.

Mmes Karen Mock et Talat Muinuddin ont beaucoup contribué à réunir les deux groupes.

La présidente de Na’amat, Gerry Anklewicz, a déclaré ceci :

Nous voulions fêter avec les femmes musulmanes, car nous sommes fermement convaincues que, si les femmes qui s’opposent à la violence et à la haine se parlaient et trouvaient un terrain d’entente, il serait possible de contrer l’antisémitisme et l’islamophobie.

Pour sa part, la présidente du Conseil canadien des femmes musulmanes, Fathima Hussain, a déclaré ceci :

Lors des réunions du comité organisateur, j’étais très contente de voir que les groupes de femmes musulmanes et de femmes juives ont les mêmes objectifs : ils veulent bâtir une société égalitaire et sécuritaire. Nous avons découvert que nos ressemblances sont plus nombreuses que nos différences.

Karen Mock a résumé ainsi cette activité mémorable :

Quel plaisir de voir des femmes juives et musulmanes avoir des discussions animées, apprendre les coutumes des autres et partager leurs inquiétudes dans un endroit sûr, inclusif et très chaleureux. Nous sommes ravies des commentaires très positifs que nous avons reçus et nous sommes bien contentes de voir que de nombreuses femmes veulent poursuivre le dialogue et lutter ensemble contre la discrimination pour instaurer la paix et l’harmonie.

Honorables sénateurs, voici un passage de l’allocution que j’ai prononcée à cette occasion :

Nous pouvons commencer par resserrer nos liens interpersonnels et par créer des partenariats entre les organismes d’une même région afin de pouvoir agir ensuite sur la scène internationale.

J’ai parlé de mon travail en Israël et en Palestine et j’ai invité les femmes à unir leurs efforts pour pouvoir instaurer la paix. Je suis convaincue que c’est en commençant par abattre les barrières au Canada que nous pourrons bâtir ensemble la paix en Israël et en Palestine.

Les Israéliennes et les Palestiniennes sont nos sœurs. Si le Canada ne donne pas l’exemple, qui le fera? Si nous ne donnons pas l’exemple, qui le fera? Agissons sans tarder.

En hébreu, honorables sénateurs, les Juifs disent shalom aleichem, alors qu’en arabe, les musulmans disent alechim salaam.

Que la paix soit avec nous tous, pour l’avenir de nos petits-enfants.