1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 97
Le mercredi 15 février 2017
L’honorable George J. Furey, Président
Le Mois de l’histoire des Noirs
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler du Mois de l’histoire des Noirs.
Ce mois nous donne l’occasion de souligner l’histoire des personnes d’origine africaine et tout ce qu’elles ont apporté au Canada. Lorsqu’il est question de l’histoire du Canada, on oublie trop souvent les récits, les leçons, les défis et les réussites des minorités canadiennes. Nous pouvons profiter du Mois de l’histoire des Noirs pour mettre tous ces éléments en lumière.
Hier soir, le sénateur Meredith, la sénatrice Mégie et moi étions les hôtes d’une soirée tenue sur la Colline du Parlement en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs. Je tiens à remercier le sénateur Meredith et la sénatrice Mégie des efforts qu’ils déploient pour faire connaître la contribution des personnes d’origine africaine et de l’hommage qu’ils leur ont rendu sur la Colline. Je tiens aussi à remercier le personnel du sénateur Meredith, soit Nicole Waldron, Raul Romero et Dwain Rattray, qui ont organisé la soirée de main de maître. Grâce à votre excellent travail, nous avons vraiment pu mettre notre communauté en valeur. Enfin, je remercie de leur soutien le sénateur Dean, la sénatrice Dupuis, la sénatrice Saint- Germain et le sénateur Wetston. La soirée s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons beaucoup appris sur le contexte et sur l’histoire de cette communauté, grâce aux propos réfléchis de Kathy Jacob et de Sarah Onoyo, qui présentaient chaque personne à son entrée en scène.
La sénatrice Cools a également pris la parole pendant la soirée. Je tiens à lui rendre hommage, cette année, pour tout ce qu’elle a apporté à notre pays, notamment à titre de première sénatrice noire, et parce qu’elle fait un travail social novateur en plus d’agir comme alliée, comme chef de file dans la lutte contre la violence familiale et comme mentor et conseillère après des étudiants. Sénatrice Cools, votre expérience est l’expérience canadienne et l’histoire canadienne, et votre voix au Sénat nous est vraiment bénéfique. Merci de votre dévouement et de l’exemple que vous donnez.
Honorables sénateurs, nous avons également pu jouir de la musique d’artistes locaux, notamment le révérend R.J. McEwan et M. Ian Forts, qui nous ont tous deux montré leur beau talent créatif et ont échauffé nos cœurs par leur musique.
Enfin, la soirée s’est conclue sur les paroles du ministre Ahmed Hussen, qui nous a félicités de tout ce que nous avons accompli et nous a rappelé qu’il nous reste encore beaucoup à faire.
Honorables sénateurs, le Canada, notre demeure, s’épanouit lorsque son peuple tout entier se sent inclus. Il est de notre responsabilité, en tant que protecteurs des minorités au Canada, d’inclure et de reconnaître nos concitoyens canadiens, au cours du mois présent et de tous les jours qui suivront.
Hier, alors que nous célébrions le Mois de l’histoire des Noirs et nous remémorions les leçons apprises, les difficultés traversées et les réalisations du passé, nous étions également tous très fiers d’appeler le Canada notre demeure.