1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 116
Le jeudi 4 mai 2017
L’honorable George J. Furey, Président
La Journée internationale de la Francophonie
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai eu le privilège de participer récemment aux célébrations de la Francophonie à Vancouver. Il s’agit d’un événement auquel, il va sans dire, j’étais très fière d’assister afin de célébrer la francophonie dans ma province, la Colombie-Britannique. De telles célébrations viennent d’ailleurs démontrer à quel point la francophonie est bel et bien vivante au Canada.
J’ai assisté à cet événement avec ma grande amie et fière militante de la langue et de la culture francophones, Padminee Chundunsing, présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
En effet, les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie, qui est organisée chaque année partout dans le monde afin de promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.
Je tiens donc à souligner cette initiative qui permet non seulement à des Franco-Canadiens de renouer avec leur culture et leur langue, mais également à tous les Canadiens et Canadiennes qui désirent en apprendre davantage de s’immiscer dans la culture francophone.
Cet événement a d’ailleurs permis de rassembler plus d’une centaine de personnes et plus d’une trentaine d’organismes francophones de la Colombie-Britannique.
Les célébrations de la Francophonie n’auraient pas eu lieu sans le travail exceptionnel du comité organisateur, notamment de M. Marc Grignon, président du Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique, et du maître de cérémonie, M. Benjamin Stroll, directeur général de RésoSanté.
Par la même occasion, j’aimerais féliciter Mme Laura Kostur, consultante principale en expertise opérationnelle à Service Canada, qui a remporté le Prix d’excellence des langues officielles du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique de 2016 pour la contribution exceptionnelle qu’elle a apportée à l’avancement des langues officielles dans la province.
Aujourd’hui, je tenais à souligner les célébrations de la Francophonie à Vancouver, parce que nous sommes la voix de cette minorité, et que c’est à nous, sénateurs, de rappeler que la francophonie est présente au Canada et qu’il est de notre devoir de défendre ses droits et ses intérêts. Merci de votre attention.
Des voix : Bravo!