2e Session, 43e Législature
Volume 152, Numéro 48
Le jeudi 10 juin 2021
L’honorable George J. Furey, Président
L’extrémisme antimusulman
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’avais initialement prévu de donner une déclaration aujourd’hui sur la fête du Canada dans laquelle j’aurais fait le bilan de ma 20e année au Sénat et souligné le fait que le pluralisme et le multiculturalisme sont au cœur même de l’identité canadienne. J’allais partager l’histoire remarquable de mes 20 ans au Sénat. Au lieu de cela, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la famille Afzaal qui a quitté sa maison de London, en Ontario, le dimanche soir pour faire une marche. Ils ont été assassinés de façon insensée pour la simple raison qu’ils étaient musulmans.
Une grand-mère, une mère, un père et une fille ont été assassinés lors d’une attaque horrible motivée par la haine qui a envoyé un garçon de 9 ans à l’hôpital et a fait de lui un orphelin.
Honorables sénateurs, tout juste une semaine après les événements du 11 septembre, j’ai été assermentée en tant que première sénatrice musulmane du Canada. Je suis la première à admettre que les semaines et les mois qui ont suivi le 11 septembre ont été incroyablement difficiles pour les Canadiens musulmans. Je me souviens que le premier ministre Chrétien m’a demandé de l’accompagner à une mosquée d’Ottawa, où il a livré à tous les musulmans canadiens le message qu’ils n’étaient pas responsables des actes de quelques membres de leur foi.
Bien que beaucoup d’entre nous ont été réconfortés par les propos du premier ministre Chrétien, la vérité est que l’islamophobie était un problème bien réel le 11 septembre 2001 et qu’elle continue de l’être aujourd’hui.
Honorables sénateurs, l’islamophobie existe au Canada. Le racisme existe au Canada. La haine existe au Canada. La peur d’être attaqué en raison de la couleur de sa peau existe au Canada. Cette réalité nous est revenue à la mémoire lorsque six hommes ont été abattus dans une mosquée de Québec, lorsqu’un homme a été poignardé à mort devant une mosquée de Rexdale et, dimanche dernier, lorsque la famille Afzaal a été tuée dans ce que le premier ministre Trudeau a qualifié d’attaque terroriste motivée par la haine.
Honorables sénateurs, lorsque j’ai été mise au courant de l’attaque, je suis immédiatement entrée en contact avec mes collègues musulmans du Sénat. Durant notre échange, le sénateur Ravalia a fait l’observation suivante :
Nous sommes bouleversés et nous ressentons une douleur profonde pour le jeune garçon et sa famille élargie, qui vivent une lourde perte.
La montée des crimes haineux est en effet troublante. Toute notre communauté est en deuil. Nous sommes heureux de voir que vous et tant d’autres nous tendez la main.
Honorables sénateurs, je suis extrêmement fière d’être une musulmane canadienne. Je crois sincèrement que nous vivons dans le meilleur pays du monde. Nous avons toutefois beaucoup de travail à faire. Nous devons mettre un terme à l’islamophobie et à la xénophobie. Nous avons ce devoir envers nous-mêmes, envers nos enfants et envers le jeune garçon de neuf ans, Fayez Afzaal.
Honorables sénateurs, ma petite-fille de sept ans vient de me confier qu’elle cachera à ses amis sa foi musulmane parce qu’elle est effrayée. Ce n’est pas le Canada que nous voulons bâtir, vous et moi. Merci.