Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 89

Le lundi 27 octobre 2003
L’honorable Dan Hays, Président

PROJET DE LOI INSTITUANT LE JOUR COMMÉMORATIF DE L’HOLOCAUSTE

DEUXIÈME LECTURE—AJOURNEMENT DU DÉBAT

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, je tiens à exprimer mon appui à ce projet de loi. N’étant pas préparée, je comptais prendre la parole un peu plus tard.

Je suis très préoccupée par le fait que mon nom n’apparaisse pas sur cette liste. Vu mes antécédents, je serais très offusquée de savoir que le monde entier, après avoir lu le compte rendu des délibérations d’aujourd’hui, pense que je n’appuie pas ce projet de loi. Ce dernier a pour but de nous unir et de créer une certaine harmonie dans la société, et non de nous diviser.

Je mets le cap sur Israël la semaine prochaine afin de travailler auprès des femmes juives et musulmanes. Pendant toute la dernière année, j’ai sillonné ce pays afin d’aider les femmes juives et musulmanes à faire naître l’harmonie dans le but d’éviter un autre Holocauste. Je crois que les méthodes utilisées ce soir ont pour effet de nous diviser. En grandissant, ma grand-mère m’a enseigné à examiner l’histoire et à voir ensuite comment on pourrait créer l’harmonie et travailler ensemble afin de plus jamais avoir à revivre un autre Holocauste.

Je suis également une survivante de la torture. Il se trouve que mon mari est assis dans la tribune. Parlez-lui. Il vous dira ce qu’est la torture. Il a subi la torture.

Ne nous divisons pas aujourd’hui en disant que certains sont sur la liste et d’autres comme moi, venant d’un groupe minoritaire, n’y figurent pas. On ne m’a même jamais posé la question. Lorsque j’ai grandi, ma grand-mère m’a enseigné que l’harmonie signifie la réunion des gens. L’harmonie signifie que vous rassemblez les Blancs et les Noirs. Elle m’a enseigné le piano. Malheureusement, je ne joue pas très bien, mais elle m’a toujours dit que je devais me rappeler de jouer en utilisant les touches noires et les touches blanches.

Honorables sénateurs, nous ne pouvons nous permettre de nous diviser. Nous devons inclure tout le monde ici si nous devons avoir des listes. Tout comme il n’y a pas de piano pour créer l’harmonie et nous devons jouer sur les touches noires et blanches pour créer l’harmonie dans la société, nous ne pouvons exclure certains pour défendre notre point de vue.

Des voix: Bravo!