Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 75

Le mardi 27 février 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE SÉNAT

MOTION TENDANT À ENCOURAGER LA POURSUITE DU DIALOGUE ENTRE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ET LE DALAÏ-LAMA—SUITE DU DÉBAT

L’ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Di Nino, appuyée par l’honorable sénateur Andreychuk :

Que le Sénat encourage le gouvernement de la République populaire de Chine et le Dalaï Lama, nonobstant leurs différends à l’égard de la relation historique entre le Tibet et la Chine, de poursuivre leurs discussions d’une manière prospective qui mènera à des solutions pragmatiques respectant le cadre constitutionnel chinois et l’intégrité territoriale de la Chine tout en répondant aux aspirations du peuple tibétain, à savoir l’unification et la véritable autonomie du Tibet.—(L’honorable sénateur Jaffer)

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour dire que j’appuie cette motion du sénateur Di Nino et que je souscris à tout ce qu’il a dit à ce sujet. Je voudrais ajouter une seule chose.

Ces dernières années, j’ai eu le grand privilège et l’honneur de rencontrer Sa Sainteté le dalaï-lama. J’exhorte les honorables sénateurs à adopter cette motion car je crains — comme je suis certaine que c’est le cas pour vous tous — que Sa Sainteté le Dalaï- Lama n’ait plus beaucoup d’années à vivre. Je crains que, si nous n’appuyons pas le retour de Sa Sainteté le Dalaï-lama dans son pays natal, nous ne serons plus en mesure de bénéficier de son expérience et de sa sagesse. Il ne demande pas la formation d’un État séparé. Il demande seulement que son peuple puisse pratiquer sa foi et vivre selon sa culture.

Honorables sénateurs, je vous exhorte à appuyer cette motion.