Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 7

Le mercredi 15 juin 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Les affaires étrangères

La formation sexospécifique en Afghanistan

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Dans le discours du Trône, le gouvernement a dit, et je cite :

La mission du Canada en Afghanistan devient axée sur la formation de la diplomatie et le développement.

À la fin de l’année 2010, lorsque j’étais vice-présidente du Comité sénatorial permanent des droits de la personne, le comité a publié son rapport intitulé La formation en Afghanistan inclut les femmes.

Ma question au leader du gouvernement au Sénat est la suivante : comment le gouvernement compte-t-il, par des faits concrets, mettre en place et faire le suivi actions qui s’imposent?

[Traduction]

L’honorable Marjory LeBreton (leader du gouvernement) : Je remercie le sénateur de sa question. Il a été annoncé en novembre dernier que les Forces canadiennes continueront d’appuyer les forces de sécurité nationale afghanes jusqu’en 2014 pour ce qui est de la formation. À cette fin, quelque 950 membres des Forces canadiennes seront déployés en Afghanistan. Comme les sénateurs le savent déjà, le transfert de Kandahar à la capitale se fera au cours de l’été. C’est très clair; nous avons ouvertement parlé de l’engagement à poursuivre la formation en Afghanistan. Comme nos troupes sur place ont pu le constater, nous avons fait des progrès considérables à cet égard. Évidemment, l’objectif est de former les forces de sécurité afghanes pour qu’elles soient capables d’assurer la sécurité de leur pays lorsque nous quitterons l’Afghanistan.

[Français]

Le sénateur Jaffer : Honorables sénateurs, j’aimerais poser une question complémentaire au leader du gouvernement au Sénat. Quelle forme cette nouvelle formation prendra-t-elle et quelle est la garantie que cette formation comptera aussi, comme l’un des aspects importants, la formation sexospécifique?

[Traduction]

Le sénateur LeBreton : Le sénateur a posé une question sur la formation sexospécifique. Notre gouvernement fait du très bon travail pour les femmes et les enfants. De plus, puisque nous sommes en Afghanistan dans le but de garantir la sécurité de la population et d’instaurer la démocratie, les différences entre les sexes constituent manifestement un facteur très important.

Je ne sais pas si la question du sénateur portait sur un programme en particulier. Je serais heureuse de lui fournir toute l’information possible sur de nombreux domaines, information qui nous est communiquée non seulement par l’armée, mais aussi par le corps diplomatique et les ONG qui œuvrent en vue d’aider la société afghane à progresser, dans l’intérêt de tous les citoyens de ce pays.

Le sénateur Jaffer : J’ai une question supplémentaire. Je remercie le leader pour sa réponse. Je lui demanderais de bien vouloir vérifier si la formation sexospécifique est prévue dans le cadre de l’application de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Je pense en particulier à la formation dispensée par nos policiers à certains endroits dans le monde qui portait, entre autres, sur les enquêtes en cas de viol. La formation que nous donnerons en Afghanistan comprendra-t-elle un volet sur la protection des femmes de ce pays?

Le sénateur LeBreton : Évidemment, honorables sénateurs, veiller à ce que les femmes et les enfants vivent dans un environnement sûr en Afghanistan est l’un de nos premiers objectifs là-bas. Si je suis capable de fournir davantage d’information au sénateur dans ce domaine, je le ferai avec plaisir.