2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 123
Le mardi 10 mars 2015
L’honorable Pierre Claude Nolin, Président
La sécurité publique
Le Service canadien du renseignement de sécurité—La surveillance
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, l’angoisse est palpable dans notre communauté, et surtout dans la communauté musulmane, compte tenu de ce qui se passe avec le projet de loi C-51 et d’autres mesures gouvernementales. Aux États-Unis, lorsque ce genre de situation se produit, la première chose qu’ils font, c’est de tendre la main aux collectivités touchées. Au Royaume-Uni, ils viennent tout de suite en aide aux collectivités touchées. Pourquoi n’agissons-nous pas ainsi?
Le sénateur Mitchell : C’est une question difficile.
[Français]
Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme vous le savez, le projet de loi C-51 est complet; il prévoit la protection de la vie privée et des mesures de prévention. Il est actuellement à l’étude à la Chambre des communes, et nous aurons la chance de l’étudier en profondeur au Sénat. Vous pourrez poser des questions aux experts sur l’ensemble des mesures qu’il contient lors des réunions des comités sénatoriaux.
Je crois que, à la conclusion de cette étude, vous estimerez, tout comme nous, que le projet de loi C-51 est un projet de loi essentiel à la protection et à la sécurité des Canadiens.
[Traduction]
La sénatrice Jaffer : Monsieur le leader, je vous remercie de votre réponse, mais je ne parle pas précisément du projet de loi. Je parle en général.
De toute évidence, il y a une communauté qui a l’impression de faire de moins en moins partie du Canada. Je suis membre de cette communauté, et je suis fière d’être Canadienne, mais lorsque je me promène et que les gens ne me perçoivent pas comme étant Canadienne à cause de ma foi, je me demande ce que le gouvernement fait pour protéger mes droits.
[Français]
Le sénateur Carignan : Sénatrice, à la suite des attaques de l’automne dernier, le premier ministre a remercié spécifiquement les membres de la collectivité musulmane d’avoir condamné les attaques de façon catégorique et sans équivoque.
Il a reconnu les efforts de la collectivité musulmane dans la lutte contre la radicalisation. Il a précisé qu’il considère la collectivité musulmane comme faisant partie intégrante de la communauté et de la collectivité canadienne.
[Traduction]
La sénatrice Jaffer : Merci beaucoup, monsieur le leader, de votre réponse. Ma question est la suivante : que fait le gouvernement dans le cadre de programmes de sensibilisation pour cette communauté?
[Français]
Le sénateur Carignan : Sénatrice, comme vous le savez, il est primordial de protéger les liens avec toutes les collectivités. Nous devons reconnaître les collectivités, comme nous le faisons avec la collectivité musulmane, qui condamnent les gestes disgracieux et qui travaillent avec les forces vives de la collectivité pour prévenir la radicalisation. C’est ce qui doit être fait, et c’est ce qui est fait.